
Article à la une
Qu’est que c’est qu’un hébergement insolite ?
Depuis quelques années, l’hébergement atypique fait son entrée dans le marché du tourisme. Ce nouveau type d’hébergement, très apprécié des Français est la vedette des vacances en France. Mais savez-vous vraiment ce que c’est que l’hébergement insolite ? Pas de panique on vous explique tout !
Un hébergement insolite, c’est quoi ?
Un hébergement insolite représente un style d’hébergement original, atypique. En effet, ces logements sont hors du commun et cassent les codes du tourisme traditionnel auxquels les voyageurs sont habitués à trouver dans les différents pays du monde. Ce type d’établissements atypiques peut prendre différentes formes, par exemple, on peut retrouver des cabanes dans les arbres, des yourtes, des bulles, placées en plein milieu d’une forêt ou encore des wagons de train transformés en chambres tout confort.
Ce nouveau mode de tourisme, très tendance permet aux itinérants de vivre une expérience inoubliable dans un lieu magique avec tout le confort nécessaire. En effet, même si la construction de ces logements atypiques est différente, ils n’en restent pas moins confortables et vous y trouverez tous les équipements nécessaires à l’intérieur.
Les avantages des hébergements insolites :
– Un tourisme plus respectueux de l’environnement, souvent construit à partir de matériaux locaux, ces structures sont pour la plupart réalisées selon les principes d’éco-conception.
– Une expérience inoubliable, effectivement les nuits insolites réalisent un rêve d’enfants pour petits et grands. Croyez-moi amener votre petite famille passer un séjour atypique et ça sera le succès garanti.
– Qualité/Prix, ces hébergements restent des séjours abordables par rapport à d’autres établissement plus traditionnelles, tout en vous offrant le même confort.
Alors qu’est que vous attendez pour partir en famille ou avec votre bien-aimé(e) ?
Au Refuge de Montaron, nous vous proposons de passer une nuit insolite au cœur du Pilat dans le département de la Loire. Venez profiter d’un séjour en roulotte avec vue sur les paysages du Pilat, composé de 4 couchages (un lit double et un lit simple), votre logement insolite est le lieu idéal pour se retrouver entre amies ou en famille. De plus, la roulotte est tout confort puisqu’elle est équipée d’un coin cuisine avec frigo et plaques de cuisson, vous disposez aussi d’un coin salle d’eau avec un W.C. En prime, vous bénéficierez d’une terrasse équipée de mobilier extérieur ainsi que d’un barbecue lors de votre séjour. Vous pourrez aussi profiter d’une piscine partagée avec le gîte qui se trouve à proximité. Le Refuge de Montaron est actuellement propriétaire de deux roulottes de 5 couchages chacune, il est bien sûr possible de louer les deux roulottes.

LE REFUGE DE MONTARON VOUS SOUHAITE UN JOYEUX MARDI GRAS !
La date de Mardi gras est fixée comme chaque année 47 jours avant Pâques. En 2022, c’est donc le mardi 1er mars. Cette célébration constitue traditionnellement l’apothéose du carnaval, c’est l’occasion de se déguiser et de se faire plaisir en mangeant de délicieuses bugnes. D’ailleurs, le mot carnaval provient du terme italien « Carne Levare » qui signifie « retirer la viande ».
Mais savez-vous d’où viens cette tradition ? Que représente vraiment mardi gras ? Ne vous inquiétez pas on vous raconte tout !
Pourquoi fête-t-on Mardi Gras ?
Mardi Gras est à l’origine une fête païenne romaine célébrant la fin de l’hiver. Elle clôture la période du Carnaval durant laquelle les festivités vont bon train, et précède la période qu’on appelle le Carême représentant 40 jours de privation alimentaire (viande, beurre et sucre étant interdits).
Il représente le jour le plus important de la période du Carnaval, en effet, il représente le dernier jour avant d’entamer la période de carême. Avant de jeûner, il était habituel de faire le plein d’aliments gras et de vider les réserves de viande et d’œufs. C’est pour cela que l’on parle de « mardi gras ».
D’où vient la tradition du carnaval ?
C’est dans les communes indépendantes d’Italie que serait né le carnaval tel qu’on le connaît aujourd’hui. Notamment à Venise : dès le XIème siècle, la période précédant le Carême donne lieu à des célébrations encouragées par les autorités, qui y voient une occasion de renforcer l’esprit civique.
Aujourd’hui, tous les déguisements sont permis et dans le monde entier on marque le coup par un festin ainsi qu’une fête colorée où les personnes défilent dans les rues déguisées et masquées. D’ailleurs de nombreux carnavals sont célèbres dans le monde, comme celui de Nice, avec ses chars fleuris, et de Dunkerque, où l’on jette des harengs à la foule. On retrouve bien évidemment le carnaval de Venise, avec ses costumes hors du commun.
Que mange-t-on pendant Mardi Gras ?
La coutume est de manger des crêpes, des gaufres, des beignets, ou encore des pancakes dans le but d’épuiser les réserves d’œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le Carême. Depuis quelques années, les bugnes très populaires dans la région de Lyon sont devenues les reines de la fête.

🥣 RECETTES 🥣
Aujourd’hui c’est la Chandeleur ! 🥞
C’est l’occasion de sortir la poêle à crêpes, le tablier et tous les ingrédients pour réaliser de bonnes crêpes maison 😍
D’ailleurs, on vous partage une recette afin de vous aider dans vos préparations et peut-être vous donner des idée 😉
Pour réaliser des crêpes au beurre de cacahuètes il vous faudra donc :
- 500 ml de lait
- 250 g de farine
- 3 œufs
- 3 cuillères à café de sucre au choix
- 3 cuillères à café de beurre de cacahuètes
Voici les étapes à suivre pour la préparation de votre pâte :
1 – On commence par mettre dans une terrine la farine, le sucre et le sel. On mélange et on creuse un puits au centre.
2- On casse les œufs et on les place dans le puits. On commence à mélanger avec une spatule.
3- Quand le mélange est homogène, on ajoute le beurre de cacahuètes. On mélange à nouveau.
4- Puis on verse doucement et en plusieurs fois le lait chaud.
5- Quand la pâte est bien fluide, elle est prête pour être utiliser immédiatement.
Et voilà, vous avez plus qu’à faire sauter les crêpes !

LA CHANDELEUR APPROCHE !
Tous les ans, le 2 février à l’occasion de la chandeleur, on mange des crêpes pour le plus grand plaisir des petits, mais aussi des grands gourmands. Mais d’ailleurs pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ? Ne vous inquiétez pas on va tout vous raconter.
Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?
Cette tradition se rapporte en fait à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait alors carié, c’est-à-dire malade pour l’année.
On dit d’ailleurs : « Si point ne veut de blé charbonneux, Manges de crêpes à la Chandeleur »
D’ailleurs, ce n’est pas tout, en faisant des crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. Les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite, tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusqu’à la chambre, où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. Une fois l’année écoulée, on récupérait les débris de la crêpe pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.
On disait que si tous ces rituels étaient respectés, alors la famille était assurée d’avoir de l’argent durant toute l’année. D’ailleurs, si celui qui retourne sa crêpe avec adresse et ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous une forme navrante, alors celui-là aura du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine !
Même si aujourd’hui, ces drôles de rituels ne sont font plus, on a quand même conservé la tradition des crêpes et pour l’occasion le Refuge de Montaron, vous offre à votre arrivée des petits pots de confitures de lait, fabriqués maison par Christine Freyssenon. Cette habitante de Marlhes, village se trouvant à proximité du Refuge, s’est lancé depuis peu dans la fabrication de petits pots de confitures et c’est avec plaisir que nous vous les faisons découvrir
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter sa page Facebook :
https://www.facebook.com/Confiture-de-Lait-Fabrication-Maison-105359245198928

NOUVELLE ACTIVITÉ DANS LA COMMUNE DE MARLHES : L’ESPACE PÉTANQUE
Depuis mi-décembre, un pétanquodrome en intérieur a fait son arrivée dans la commune de Marlhes, située dans le cœur du Pilat dans le département de la Loire. Située à l’entrée du village de Marlhes, cette ancienne salle des fêtes, a été réaménagée dans le but de pouvoir accueillir jusqu’à 42 joueurs. L’établissement propose 7 terrains aménagés en intérieur, ce qui permet de jouer aux boules en toutes saisons. Il est aussi possible de se restaurer ou de prendre un verre, tout ça dans une ambiance conviviale.
Deux menus sont proposés, un menu à 18.50 € qui comprend plat chaud, fromage ou désert et un accès au terrain de pétanque. L’autre menu est à 20 € avec plat chaud, fromage et désert et un accès au terrain de pétanque également.
Le pétanqodrome est ouvert du mercredi au jeudi entre 14 heures et 19 heures, ainsi que le vendredi et samedi entre 14 heures et 19heures ou de 19heures à minuit. Il est possible de jouer pour 5 euros par personne pendant une session de 5 heures.
Le nouveau propriétaire a encore beaucoup de projets pour ce lieu qui connaît un fort succès depuis son ouverture, en effet, il aimerait organiser dès janvier des concours de pétanque le dimanche après-midi, avec quatre qualificatifs et une grande finale en février. L’établissement projette de s’agrandir d’ici l’été, puisque l’aménagement de 12 terrains de pétanque est prévu pour permettre à L’Espace Pétanque de tourner toute l’année, peu importe la météo.
Cette nouvelle activité se situe a seulement 10 min du Refuge de Montaron, alors que vous venez nous rendre visite en hiver et en été, vous pourrez aller tirer ou pointer à l’Espace Pétanque.
Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver l’établissement sur sa page Facebook : l’Espace Pétanque.

LE TOP 3 DES ACTIVITÉS A FAIRE EN HIVER
Situé dans le cœur du Pilat, non loin de la commune de Marlhes dans le département de la Loire. Le Refuge de Montaron vous présente sa sélection d’activités a réaliser aux alentours de son refuge et de ses roulottes durant la période hivernal.
1- Balade en chien de traîneau
Après une agréable nuit en roulotte, quoi de mieux que d’aller visiter les environnements en se faisant traîner par d’adorables huskys. En effet, cela est possible grâce à l’entreprise Nom d’un chien qui propose une balade en chien de traîneau d’environ 1 h. À travers les magnifiques décors blancs, votre musher se fera un plaisir de vous faire partager sa passion en vous révélant tous les secrets de sa meute et toutes les ficelles du métier.
2- Les Raquettes
Si vous aimez marcher en pleine nature, sans vous mouillez les pieds, alors cette activité est faite pour vous. Grâce à Pilat E-motion, vous pouvez louer à la demi ou à la journée une paire de raquettes pour profiter des merveilleux paysages que nous offre le Pilat.
3- Ski de fond au Bessat
Après une année sans ski, il est temps de se remettre en piste ! C’est l’occasion de découvrir le domaine nordique du Bessat. Un domaine qui permet de pratique ski de fond sur des pistes tracées, balisées et sécurisées. Les itinéraires sont de différentes longueurs et accessible à tous (à partir de 5 ans).
Alors il est temps d’enfiler vos manteaux, et de nous rejoindre au Refuge de Montaron afin de respirer le grand air et de tester de nouvelles activités.

OFFRE SPÉCIALE NOËL
Vous n’avez pas d’idée de cadeau ? Le Refuge de Montaron se charge de tout !
Offrez une nuit en roulotte pour 2 ou 5 personnes avec accès piscine, au cœur du Pilat à partir de 100€, valable jusqu’au 25/12/2022 en fonction des disponibilités.
N’hésitez pas à nous contacter par mail : refuge.montaron@hotmail.com ou par téléphone au 07.82.65.60.91 pour plus d’informations.

Suivez-moi
Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.